JEAN-BAPTISTE DEGAULLE
(1732 -1810)
ou
le remarquable parcours maritime et scientifique d’un ancêtre
“du plus illustre des Françaisdu XXe siècle”
Charles Bréard a évoqué il y a plus d’un siècle la destinée d’un marin honfleurais d’adoption qui, depuis la parution de l’ouvrage de l’historien de Honfleur, n’a guère soulevé d’intérêt dans le microcosme des rats de bibliothèque locaux, face au regain de popularité - toute relative il est vrai - pour les Paulmier de Gonneville, Jean Doublet et autre Félix Hamelin…
A l’époque où Bréard publia “Le Vieux Honfleur et ses Marins” en 1897, le nom de “Degaulle” ne signifiait rien de plus que n’importe quel autre patronyme et n’évoquait aucun personnage exceptionnel présent ou passé….
Quand je suis tombé sur le chapitre concernant Jean Baptiste Degaulle, je me suis posé des questions et me suis renseigné par téléphone au service d’Etat Civil du village d’Attigny dans les Ardennes :
Est-ce que par hasard, Jean Baptiste Degaulle, né à Attigny en 1732 et mort à Honfleur en 1810 aurait quelque chose à voir avec l’arbre généalogique du Général du même nom ?
“Non Monsieur, me fut il répondu, la question nous a été maintes fois posée, mais soyez assuré qu’il ne s’agit là que d’une simple homonymie, partielle d’ailleurs, puisque l’orthographe du nom en deux parties ne concerne pas le natif d’Attigny.”
Très aimablement, mon interlocuteur m’adressa une courte biographie reprenant l’essentiel de la carrière scientifique de J.B. Degaulle, document daté de 1947, qui ne mentionne en effet aucun lien de parenté avec qui vous savez. (1)
L’ensemble de ces informations et déclarations péremptoires m’inciteront à prendre le tout pour argent comptant, jusqu’au jour où un ami m’adressa “Les Mémoires Accessoires” de l’Amiral Philippe De Gaulle édité chez Plon en 2000.
Qu’elle n’a pas été ma surprise de constater sans l’ombre d’un doute possible, contrairement aux renseignements fournis, que Jean Baptiste Degaulle est bel et bien un personnage qui trouve sa place dans l’arborescence familiale du Général De Gaulle, et ce, suivant les explications circonstanciées de son fils, l’Amiral Philippe De Gaulle qui a entrepris, entre autre dans son ouvrage, de conter l’histoire de ses aïeux.
L’auteur s’étend tout particulièrement sur le destin de Jean-Baptiste Degaulle pour des raisons qu’il explicite lui même :
“La profession de Jean Baptiste, déclare-t-il, était alors peu courante parmi les Français, généralement terriens par habitude et mentalité. Il est en outre le premier des nôtres, avant moi, à l’avoir exercée. On comprendra que je m’attarde un peu sur sa carrière, bien qu’il appartienne à une branche collatérale…” (2)