La Guerre de 14-18 survenant, ils s’adapteront encore en sortant des automobiles blindées, des automitrailleuses des camions militaires, des obus et des culasses de fusil…
En fait, la première utilisation militaire du matériel De Dion Bouton avait commencé sans doute, avec les fameux “Taxis de la Marne”.
L’aviation ne sera pas négligée pour autant. De Dion avait fait construire un avion biplan et construisit des moteurs d’avion pour l’Armée de l’Air. En bonne logique, il avait été le créateur de l’Aéro-club de France.
Pour la petite histoire, il est une autre innovation qu’on attribue à tort à Michelin depuis des lustres : les cartes routières, les guides touristiques, tout comme les bornes plantées aux carrefours des chemins, ont été inventées par De Dion, qui savait la valeur de la publicité indirecte.
Le bibendum de Clermont-Ferrand n’avait fait que reprendre le marché à De Dion Bouton durant l’entre-deux guerres. Les célèbres “michelines” sur pneus qui avaient fait leur apparition sur les voies de chemins de fer en 1935, résultaient d’un projet commun de Dion Bouton et de Michelin.
Jamais à court d’idées, De Dion fondera l’Automobile Club de France et rachètera pour y loger les bureaux de cette Association, un luxueux hôtel Place de la Concorde. Le siège de l’ACF jouxte encore aujourd’hui l’Hôtel Crillon.
Du haut du balcon surplombant cette Place prestigieuse, De Dion déclarera superbement lors de l’inauguration :
“Dans cinquante ans, il n’y aura plus un cheval sur cette Place de la Concorde !”
Il ne croyait pas si bien dire !
Au même moment, fiacres, calèches, tilburys et autres victorias damnaient encore largement le pion aux rares automobiles et occupaient encore la plus grande partie du pavé parisien…
A sa manière, notre Alphonse Allais lui aussi, y allait de son petit couplet dans l’une de ses rubriques hebdomadaires :
« D’une conversation que j’eus récemment avec le sympathique Président de la Chambre Syndicale des Ramasseurs de crottin de cheval du Département de la Seine, il résulte que l’état de ces braves gens commence à devenir singulièrement précaire.
Les causes, vous devinez n’est ce pas ?
Bicyclettes et automobiles, voilà les Coupables !
Car ne commettons pas la puérilité de le nier, le cheval se meurt, Messieurs, le cheval est mort et désormais la plus noble conquête de l’homme, c’est le tricycle à pétrole De Dion Bouton ! »